Fandom

Wikia Rock Lee : Les Péripéties d'un Ninja en Herb

Neji Hyûga

210pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Naruto Wiki
Pour plus d'informations, visitez la page Neji Hyûga du Wiki Naruto
Naruto Wiki.png

Neji Hyûga
Neji.png
Kanji

日向ネジ

Rômaji

Hyûga Neji

Caractéristiques
Genre

Homme.png Homme

Couleur de Cheveux

Marrons

Couleur des Yeux

Lavande

Informations
Spécialisation

Taijutsu

Kekkei Genkai

link=Clan Hyûga]Byakugan Byakugan

Affiliation

Konoha.png Konoha

Équipe

11 de Konoha
Équipe Gaï

Clan

Clan Hyûga.png Clan Hyûga

Rang Ninja

Jônin

Famille

Hizashi Hyûga (Père)
Hiashi Hyûga (Oncle)
Hinata Hyûga (Cousine)
Hanabi Hyûga (Cousine)

Jutsu
Médias
Début Manga

Volume 1, Chapitre 1

Début anime

Épisode 1, Partie 1

Début Jeux Vidéos

Naruto SD Powerful Shippûden

Doublage
Japonais

Xavier Percy

Français

Kôichi Tôchika

Gallerie d'Image
Neji Hyûga (日向ネジ, Hyûga Neji) est l'un des personnagse principaux de la série. C'est un ninja de Konoha de rang Jônin mais aussi un membre de l'Équipe Gaï.

Histoire

Neji est né dans la branche secondaire du Clan Hyûga. Son père est mort à cause de la branche principale du clan.

Neji bat Hinata.png

Neji bat Hinata dans l'Examen Chûnin

Neji a participé à l'Examen Chûnin avec son équipe. Neji s'est battu contre sa cousine Hinata Hyûga. Neji gagne le combat contre Hinata et se retrouve contre Naruto dans la finale et perd son combat. Hiashi Hyûga lui raconte à ce moment là la vraie histoire de son père. Après avoir compris que son père s'est sacrifié pour sauver le clan, Neji change de personnalité. Neji devient plus aimable et se montre plus souciant pour ses camarades. Neji montre aussi plus de respect et d'amour envers sa cousine.

Personnalité

Nejimi.png

Nejimi dans un sketch de Lee

Tout comme dans Naruto et Naruto Shippûden, Neji est sérieux et mature. Cependant dans cet anime, Neji est représenté dans une lumière plus comique comme sa participation dans les sketchs de Lee en s'habillant en fille avec un peu de résistance. Neji agis aussi comme un grand frère stéréotypé, étant très prudent pour sa cousine et il demande toujours à Naruto de se rapprocher de Hinata.

Apparence

  • Apparence complète de Neji
  • Neji quand il était Genin

Neji a de longs cheveux marrons. Comme le reste de son clan, il a une peau très claire et des yeux lavandes. Neji porte des vêtements traditionnels des Hyûga:&nbspune chemise blanche avec des manches lâches fermés sur l'épaule droit avec une attache descendant la partie droite de la poitrine, un pantalon assorti avec un tablier gris marin autour de la taille et des sandales de shinobi noirs.

Quand Neji était genin, il portait un bandeau frontale noir. Il portait une chemise kaki, un short marron foncé et des sandales de shinobi bleus. Il avait également des bandages enroulés autour de son bras droit et sa jambe droite. Ses cheveux atteignaient le milieu de son dos et étaient attachés à quelques centimètres, tandis que deux sangles attachés à un bandeau plus petit sous son bandeau frontal cadrent le côté de son visage.

Compétences

Dès son plus jeune âge, Neji est naturellement un génie même parmi le clan Hyûga. Au fil du temps, lorsque la plupart des 11 de Konoha on atteint le niveau chûnin, Neji était le seul qui a atteint le rang Jônin.

Byakugan

Byakugan de Neji.png

Le Byakugan de Neji

En tant que membre du clan Hyûga, Neji possède le Byakugan, un dôjutsu qui lui permet d'avoir une vue à pratiquement 360°, avec une vision de rayon X, les cavités de chakra et plusieurs autres choses.

Taijutsu

Tourbillon Divin du Hakke.png

Neji utilisant le Tourbillon Divin du Hakke

Neji utilise le style de combat de son clan, le Poing Souple, avec l'avantage de voir grâce au Byakugan les flux de chakra de l'adversaire. Le poing souple lui permet de provoquer des traumatismes internes avec une force externe minimale dans le système de chakra de l'adversaire. Selon la série Naruto, en utilisant le poing souple, Neji peut affecter les organes internes de l'adversaire et est capable de tuer l'adversaire avec un simple coup en visant le cœur.

Paume du Hakke.png

Neji utilisant la Paume du Hakke

En tant que membre du clan Hyûga, Neji est spécialisé dans les techniques de Taijutsu de courte portée. Neji a maîtrisé plusieurs puissantes techniques comme le Tourbillon Divin du Hakke qui consiste à repousser toutes les attaques. Il peut aussi utilise les 64 Poings du Hakke, une attaque offensive très puissante qui lui permet de toucher plusieurs cibles à la fois ou de cibler les tenketsu des adversaires, le tout réalisé à une vitesse hors du commun. Il a aussi appris la technique de la Paume du Hakke qui consiste à à accumuler une certaine quantité de chakra dans la paume de sa main et de la projeter en direction d'un ennemi situé à longue ou à courte distance. Il peut également réaliser cette technique en duo afin d'en augmenter considérablement la puissance.

Manga

Rock Lee, le ninja !

Article détaillé : Rock Lee, le ninja ! (chapitre)
Alors que Lee a terminé une mission tout seul, Neji et Tenten arrivent et se plaignent de lui. Juste après, l'équipe se met à s'entraîner. Tenten lance des projectiles et ses deux camarades doivent parer. Neji parvient à les arrêter, mais Lee, faisait semblant d'utiliser du Ninjutsu se blesse.

Lee invoquant Neji.png

Lee invoquant Neji

Plus tard, l'équipe pars en mission accompagnés de leur maître Gaï. Lee dit à Gaï qu'il va utiliser une technique d'invocation, ce qui choque Gaï, mais au lieu d'invoquer un animal, Neji apparaît déguisé en tortue et utilise l'une de ses techniques pour battre une partie des ennemis. Lee continue à utiliser plusieurs techniques de Ninjutsu qu'il imite jusqu'à ce que Gaï le réprimande. Lee lui explique qu'il l'a entendu discuter avec d'autres ninja et que l'un d'entre eux a dit qu'un ninja ne pouvant pas utiliser le ninjutsu ne peux pas être un vrai ninja, mais Gaï lui explique qu'il a tapé celui qui a dit cela. A la fin de la mission, Naruto et Konohamaru voient Neji déguisé en animal et se mettent à rire.

Opération joli-cœur !

Article détaillé : Opération joli-cœur !

Neji lisant La Stratégie du Batifolage.png

Neji après avoir vu le contenu du livre

Lee apporte un livre Icha Icha à Neji et Tenten. Bien que Lee a dit qu'il contient des secrets pour séduire les filles, Neji se dit que le secret de Kakashi, à qui appartenait le livre avant que Lee ne l'a trouvé, serait peut-être dans ce livre. Il utilise alors son Byakugan pour lire l'intérieur du livre, et voyant un passage érotique du livre, celui-ci s'effondre le sang au nez.

Plus tard, alors que Lee faisait sa dépression pour ne pas avoir réussi à impressionner Sakura, Kakashi arriva et leur dit qu'un groupe de ninja déserteurs rodait autour du village. Lorsque Lee demande à Kakashi comment devenir irrésistible, mais ce dernier ne comprend pas. Neji lui dit que Lee a des problèmes et qu'ils le devinent lui si irrésistible sous son masque, mais Kakashi l'arrête en lui disant qu'il porte son masque que pour dissimuler le sang lorsqu'il lit ses livre érotiques, une raison que Neji trouve naze.

Rock Lee vs. Neji Hyûga

Article détaillé : Rock Lee vs. Neji Hyûga

Neji accepte le défi de Lee.png

Neji acceptant de combattre Lee

L'équipe Gaï est assignée à une mission qui consiste à arrêter des ninjas déserteurs de Kusa qui attaquaient le village. Lee parvient à battre le groupe de ninjas tandis que Neji parvient à battre leur chef. Plus tard, alors que Tenten cherchait une photo à laquelle elle tenait, Neji la retrouva rapidement sans faire d'effort grâce à son Byakugan. Après avoir vu la photo, Tenten se rappela de l'ancienne personnalité d'arrogant de Neji, sur quoi ce dernier rigola. À ce moment là, Lee, énervé d'être surpassé à chaque fois par Neji, décide de lui proposer un combat, et Neji accepte.

Une semaine plus tard, après plusieurs jours d'entraînements, Neji et Tenten attendent l'arrivée de Lee. Celui-ci arrive avec le corps tout musclé, ce qui les choque, mais ils sont encore plus choqués en voyant Gaï musclé à moitié. Le combat commence. Alors que Neji était en train de gagner le combat, Lee imite le Byakugan de Neji, ce qui a pour effet de baisser sa garde, puis l'attaque avec des coups de têtes, ce qui les met tous les deux à terre. Lee se plaint du fait qu'il a encore une fois perdu contre Neji, mais ce dernier le corrigea en disant qu'il a réussit pour la première fois de faire un match nul avec lui. Neji se joint alors à l'entraînement de Gaï et Lee et deviennent tous les trois très musclés.

Rock Lee, le ninja copieur ?!

Article détaillé : Rock Lee, le ninja copieur ?!
À Konoha, Neji escalade le mur d'un bâtiment pour retrouver Lee et Tenten. Lorsqu'ils se retrouvèrent, ils regardèrent leur maître Gaï, malade, défier en combat son rival Kakashi Hatake. Le combat commence et Kakashi gagne contre Gaï en utilisant les 1000 Ans de Souffrances.

Après le combat, Kakashi remplace Gaï en tant que chef de l'équipe Gaï. Alors que Lee essayait de défendre Gaï, Kakashi dit avoir remporté vingt victoires successives face à Gaï. Apprenant cela, Lee essaye de ressembler plus à Kakashi et essaye de s’entraîner aux 1000 Ans de Souffrances sur Neji, qui refuse.

Byaku-Sharingan.png

Neji utilisant le Byaku-Sharingan

À la porte du village, Neji et Tenten attendent Lee et Kakashi. Lee arrive habillé comme Kakashi. Voyant que Kakashi est en retard, l'équipe pars sans lui pour la mission. Neji réussit à repérer l'ennemi mais Lee se révéla à eux. Lee commence par révéler son Sharingan. Tenten demanda comment c'est possible et Lee lui explique que c'est grâce à des lentilles de contact. Neji met alors les lentilles et révèle son nouveau Dôjutsu ultime, le Byaku-Sharingan. Tenten lui propose d'aider Lee mais les lentilles de contact irritaient les yeux de Neji. Après l'arrivée de Kakashi et Gaï, ils battent l'ennemi puis Lee demande pardon à Gaï d'avoir suivit l'exemple de Kakashi au lieu du sien.

Sakura en maillot de bain

Article détaillé : Sakura en maillot de bain
Comme les vacances de l'équipe Gaï et l'équipe Kakashi coïncident, Neji part à la plage, accompagné de son équipe et de Sakura.

L'idole de Tenten

Article détaillé : L'idole de Tenten

Neji protégeant Tsunade.png

Neji protégeant Tsunade

Alors que l'Équipe Gaï s'entraînait au Nunchaku, Neji entendit en même temps que le reste de l'équipe, un renégat qui veut s'en prendre au cinquième Hokage : Tsunade. Après l'avoir prévenu, ils s’engagent à l'escorter afin de la protéger. Alors qu'ils se déplaçaient, Neji vit avec son Byakugan les ennemis qui allaient attaquer, permettant à l'équipe de se mettre en formation. Après avoir lancé une attaque de kunaïs, les ennemis attaquèrent par eux même. Comme Tsunade était par terre, Neji utilisa le Tourbillon Divin du Hakke pour la protéger, lui « tondant » une partie de ses cheveux, ce qui l'effraya. L'ennemi parvient à capturer Tsunade mais cette dernière fut sauvée par Tenten. Shizune utilisa sa technique de la Paume Mystique pour la guérir et lui faire repousser ses cheveux.

Anime

Épisode 1

Rock Lee, le ninja incapable d'utiliser le ninjutsu !

Article détaillé : Rock Lee, le ninja incapable d'utiliser le ninjutsu !

Première apparition de Neji et Tenten.png

Première apparition de Neji et Tenten

Neji et Tenten sont abandonnés par Lee. Ils le retrouvent et se plaignent du fait qu'il a terminé la mission tout seul. Mie, la fille que Lee a sauvé, leur demande de l'aider. Elle les invite chez elle pour leur expliquer son problème, et découvre que Lee ne peut pas utiliser de ninjutsu. Elle les met alors dehors et alors qu'elle pleurait, les créanciers viennent chez elle. Neji, Lee et Tenten arrivent et Lee se bat contre eux. Mie qui pensait que Lee allait perdre fut rassurée par Tenten et Neji qui lui disent que même sans utiliser le ninjutsu, Lee avait bien les qualités d'un ninja. Après avoir battu les créanciers, Lee fait baisser le pantalon de Mie sans faire exprès, choquant Neji et Tenten.

Le rival de Rock Lee, c'est Naruto !

Article détaillé : Le rival de Rock Lee, c'est Naruto !

Nejiko.png

Un sketch de Lee

Alors que Neji et Lee s'entraînait, Tenten arrive et leur dit qu'ils ont été assignés à une mission dans laquelle ils doivent acheter un gâteau à la broche. L'équipe arrive au magasin et trouvent qu'il ne reste qu'un seul ticket. Lorsque Lee allait le prendre, Naruto arrive, voulant la prendre pour une mission aussi. Pour décider de qui va le prendre, il décident de faire une course. Alors que Naruto a gagné la course, Lee décide de ne pas abandonner et fait un sketch pour faire pleurer Naruto, qui leur donne le ticket. Arrivés au magasin, ils apprennent qu'ils ont tout vendus puisqu'ils ont appelé plusieurs fois le ticket cinquante et personne ne s'est présenté.

Épisode 2

Article détaillé : Épisode 2

L'amour fait aussi partie de la jeunesse

Article détaillé : L'amour fait aussi partie de la jeunesse

Lee demande conseil à ses équipiers.png

Lee demandant conseil à Neji et Tenten

Après avoir pris un râteau de Sakura, Lee demande des conseils à Neji et Tenten. Neji lui dit qu'il devrait être plus cool, un terme que Lee comprend mal. Après avoir fait le sketch LNT 48 pour avoir les conseils de Tenten, Lee pars vers Sakura. À ce moment là, Naruto arrive et leur apprend que des ninjas déserteurs rodent autour du village. Plus tard, alors que Tenten remontait le moral à Lee qui a repris un râteau de la pars de Sakura, Neji leur rappelle ce que Naruto a dit, et Lee court pour sauver Sakura.

En amour, on est stupide à deux

Article détaillé : En amour, on est stupide à deux
Lee demanda des conseils à Neji et Tenten pour séduire Sakura. Tenten lui conseille de lui écrire une lettre. Plus tard, après lui avoir raconté tout ce qui s'est passé à Lee et Naruto, Tenten apprend à Neji qu'ils ont décidé de s'aider et écrire une lettre ensemble.

Épisode 3

Article détaillé : Épisode 3

Un duel contre Neji, ninja de génie

Article détaillé : Un duel contre Neji, ninja de génie

Neji battant le chef.png

Neji battant le chef des ninjas déserteurs de Kusa

Lee parvient à battre un groupe de ninjas déserteurs tandis que Neji parvient à battre leur chef. Plus tard, alors que Tenten cherchait une photo à laquelle elle tenait, Neji la retrouva rapidement sans faire d'effort grâce à son Byakugan. Lee, énervé d'être surpassé à chaque fois par Neji, décide de lui proposer un combat, et Neji accepte.

Une semaine plus tard, après plusieurs jours d'entraînements, Neji et Tenten attendent l'arrivée de Lee. Celui-ci arrive avec le corps tout musclé, ce qui les choque, mais ils sont encore plus choqués en voyant Naruto musclé à moitié. Le combat commence. Alors que Lee était en train de gagner le combat, Neji utilise les 64 Poings du Hakke et parvient à enlever les « faux-muscles » de Lee. Lee imite alors le Byakugan de Neji, ce qui a pour effet de baisser sa garde, puis l'attaque avec des coups de têtes, ce qui les met tous les deux à terre. Lee se plaint du fait qu'il a encore une fois perdu contre Neji, mais ce dernier le corrigea en disant qu'il a réussit pour la première fois de faire un match nul avec lui. Neji se joint alors à l'entraînement de Naruto et Lee et deviennent tous les trois très musclés.

Le combat que Tenten doit mener seule

Article détaillé : Le combat que Tenten doit mener seule

Neji et Lee en train de se reposer.png

Neji et Lee en train de se reposer au lieu d'aider Tenten

Alors que Neji et Lee s'entraînaient, Lee dit qu'il n'est plus le même homme qu'avant, et montre qu'il porte un boxer, ce qui énerva Tenten qui les frappa les deux avec son Harisen, en lui disant que ce n'était pas bien de s'exposer en slip devant une fille. Elle leur demande alors de se comporter en gentleman. Juste après, l'équipe avait une mission à accomplir. Tenten parvient à battre tous les ennemis sans avoir besoin de l'aide de Neji et Lee qui la regardaient faire. Alors que les adversaires fuyaient, leur chef est apparut, traitant Tenten de gamine, ce qui l'énerva. Les adversaires s'avancèrent alors vers Tenten pour l'attaquer. Cette dernière demanda de l'aide ses camarades Lee et Neji, mais les trouve en train de manger au lieu de l'aider. Furieuse, Tenten frappa tout le monde.

Tenten s'énerva contre ses camarades et leur dit qu'il auraient dû l'aider. Lee lui dit alors qu'ils pensaient qu'elle s'en sortirait sans leur aide. Elle leur dit alors de se comporter plus en gentleman et d'être plus prévenant pour faciliter leur travail d'équipe. Ils lui jurèrent alors de faire plus d'efforts.

Lee et Neji en Gentelman.png

Lee et Neji en Gentleman

Ils commencèrent alors à se comporter plus en gentleman, mais Tenten sentait qu'ils se comportait plutôt comme ses esclaves, ce qui l'énerva. Tenten dit alors que ça devrait être agréable d'être un garçon, qu'il n'oblige rien et ne se prend pas la tête. Lee eu alors une excellente idée et transforma Tenten en garçon. Tenten s'énerva. Lee lui dit qu'il savait qu'il pouvait compter sur elle et à quel point elle est forte, qu'elle pouvait se débrouiller toute seule, mais qu'il devrait aussi la protéger, mais Tenten laissa tomber. Au moment où elle est partie, Lee se rappela qu'elle avait oublié quelque chose d'important.

Lee et Neji allèrent vers Tenten qui était attaquée par des ennemis, disant qu'elle a oublié le plus important, et lui lança un slip, et lui dit qu'elle est maintenant un vrai mec. Énervée de part la honte que Lee lui avait mis, et d'autre des insultes lancés par l'ennemie, Tenten s'énerva et vaincu cette dernière.

Depuis ce jour là, Tenten ne demanda plus jamais à Lee et Neji de se comporter comme des gentleman.

Épisode 4

Article détaillé : Épisode 4

Gaï-sensei ne peux pas le faire

Article détaillé : Gaï-sensei ne peux pas le faire

Tenten et Neji enquêtant.png

Tenten et Neji récoltant des informations

Lee, Neji et Tenten partent accueillir leur maître. Arrivés à l'entrée de Konoha, ils furent choqués de voir Gaï attaché comme un prisonnier. Ils apprennent de la part d'Anko qu'il a détruit le mur qui séparait le bain des hommes et celui des femmes dans les Bains Publics de Shimura.Il leur dit alors d'aller chercher par eux même la raison et qu'il est prêt à mettre sa vie en danger pour aider ses élèves à progresser. Ils partent alors à la Ville Thermale de Shimura pour récolter des informations. Malgré leurs recherches, l'équipe n'arrive à trouver aucune piste. Lee décide alors d'aller dans les bains, et comme Tenten trouvait que ce n'était pas une bonne idée, Neji supporta l'idée de Lee puisque c'était le lieu du crime.

Konoha Pas de Deux.png

Neji et Lee battant les ennemis

Le jour où Gaï allait être transporté en prison, il fut attaqué par des ennemis. Lee et ses camarades arrivèrent, et Lee batta les ennemis avec l'aide de Neji. Gaï leur apprend alors la vérité : Lorsqu'il est arrivé aux bains publiques, il a vu un tableau représentant des cygnes et a eu l'idée d'une technique qu'il a voulu essayer sur place, cassant accidentellement le mur qui séparait les deux bains. Lorsque Lee se dit alors qu'il a encore une fois échoué, Tenten et Neji le corrigèrent en disant que sa théorie était la plus proche de la vérité.

Le rival de Gaï-sensei est Kakashi-sensei

Article détaillé : Le rival de Gaï-sensei est Kakashi-sensei
Neji et Tenten rejoignent Lee et voient leur maître Gaï, malade, défier en combat son rival Kakashi Hatake. Le combat commence et Kakashi gagne contre Gaï en utilisant les 1000 Ans de Souffrances.

Après le combat, Kakashi remplace Gaï en tant que chef de l'équipe Gaï. Alors que Lee essayait de défendre Gaï, il cru entendre Kakashi dire que Gaï est loin de le surpasser. Lee essaye alors de ressembler plus à Kakashi et essaye de s’entraîner aux 1000 Ans de Souffrances sur Neji, qui refuse.

Sharingan Blanc.png

Neji utilisant le Byaku-Sharingan

À la porte du village, Neji et Tenten attendent Lee et Kakashi. Lee arrive habillé comme Kakashi. Voyant que Kakashi est en retard, l'équipe pars sans lui pour la mission. Neji réussit à repérer l'ennemi mais Lee se révéla à eux. Lee commence par révéler son Sharingan. Tenten demanda comment c'est possible et il comprend que c'est grâce à des lentilles de contact. Neji met alors les lentilles et révèle son nouveau Dôjutsu ultime, le Byaku-Sharingan. Tenten lui propose d'aider Lee mais les lentilles de contact irritaient les yeux de Neji. Après l'arrivée de Kakashi et Gaï, ils battent l'ennemi puis Lee demande pardon à Gaï d'avoir suivit l'exemple de Kakashi au lieu du sien.

Épisode 5

Article détaillé : Épisode 5

J'enseigne le Taijutsu à Konohamaru

Article détaillé : J'enseigne le Taijutsu à Konohamaru

Neji aidant Lee.png

Neji aidant Lee pour entraîner Konohamaru

Lee demande à Neji et Tenten de l'aider à entraîner Konohamaru pour un examen de taijutsu, bien que Tenten lui rappela qu'ils allaient aussi y participer. Lee commence par montrer à Konohamaru la technique de Métamorphose en mettant à Neji des habits de plus en plus embarrassants. Lee lui dit alors de partir faire le tour du village en reculant sans voir derrière lui dans ces vêtements, ce qui énerva Neji qui refusa. Plus tard, après avoir fait beaucoup de rotations, Lee utilise la Technique de l'Homme Ivre et tient un boite que Neji regarde le contenu avec son Byakugan.

Je garde mes sous-vêtements de combat pendant la visite médicale

Article détaillé : Je garde mes sous-vêtements de combat pendant la visite médicale

Neji passant l'examen médical.png

Neji passant l'examen médical

Comme l'examen de Taijutsu s'avère être un examen médical, Gaï demande à tout le monde d'extraire du chakra sous prétexte que c'est l'examen médical le plus fiable. Neji voit Lee soucieux, et Neji pensa que Lee avait un grave problème de santé, mais Lee lui dit qu'il n'a pas mis des sous-vêtements propres.

Plus tard, les examens médicaux commencèrent. Neji se précipita pour le test visuel. Il activa son Byakugan, et à cause de cette technique, il voyait le tableau de la salle d'en face. Comme Gaï voyait que Neji regardait le mauvais tableau, il lui montra l'emplacement du tableau pour les utilisateurs du Byakugan. Après avoir passé plusieurs tests, ils se dirigèrent vers la salle du dernier test où ils trouvent Sakura pour les ausculter. Soudain, des voleurs de chakra arrivent et prennent le chakra pour le vendre au Marché Noir de Chakra. Lee et Konohamaru parviennent à ramener le chakra mais sous la forme d'une boule homogène mélangée.

Anecdotes

  • Neji a l’œil sec, il ne peut pas mettre de lentilles de contact. On peut le voir lorsque celui-ci mit des lentilles pour créer le Byaku-Sharingan.[1]

Références

  1. Chapitre 4, Page 17

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard