FANDOM

Cette page existe sur le Wiki Naruto. Cliquez ici pour plus d'information.

Gaï Maito
Gaï Maito.png
Kanji

マイト・ガイ

Rômaji

Maito Gai

Autre Noms

Gaïkage (ガイ影, Gaikage)
Maitre Gros Sourcils (激眉先生, Gekimayu-sensei)
Ombrageuse panthère de jade de Konoha (木ノ葉の気高き碧い猛獣, Konoha no Kedakaki Aoi Môjû)

Caractéristiques
Genre

Homme.png Homme

Couleur de Cheveux

Noirs

Couleur des Yeux

Noirs

Informations
Occupation

Chef de l'Équipe Gaï

Spécialisation

Taijutsu

Affiliation

Konoha.png Konoha

Équipe

Équipe Gaï

Rang Ninja

Jônin

Jutsu
Médias
Début Manga

Volume 1, Chapitre 1

Début anime

Épisode 1, Partie 1

Début Jeux Vidéos

Naruto SD Powerful Shippûden

Doublage
Japonais

Masashi Ebara

Français

Bruno Georis

Gallerie d'Image
Gaï Maito (マイト・ガイ, Maito Gai) est un ninja de rang jônin du village de Konoha. Il est aussi le chef de l'Équipe Gaï composée de Rock Lee, Neji Hyûga et Tenten.

PersonnalitéModifier

Connu pour ses gros sourcils, sa combinaison verte et sa coupe au bol, Gaï se réfère souvent à lui-même comme l'« Ombrageuse panthère de jade de Konoha » (木ノ葉の気高き碧い猛獣, Konoha no Kedakaki Aoi Môjû). Il a beaucoup de traits particuliers uniques dans les séries qui doivent être perçus comme idiots ou démodés, une référence aux clichés classiques de « jeunesse » (青春, seishun) dans l'anime. Gaï est aussi connu pour encourager la « Force de la jeunesse ».

Il est surtout connu pour sa pose du « chic type », qui consiste à lever le pouce, faire un clin d'œil et sourire avec ses dents tellement blanches qu'elles brillent, accompagnées d'un tintement « ding ». Cette posture est souvent utilisée à la fois par Gaï et Lee pour montrer leur engagement envers une déclaration qu'ils viennent juste de faire, leur plus haute forme de promesse.

Gaï est en bons termes avec tous ses élèves, mais a un intérêt particulier pour Rock Lee, qui faisait penser à celui qu'il était plus jeune, dans le fait qu'ils étaient tous deux considérés comme des perdants et qu'ils devaient tout apprendre en travaillant dur. De ce fait, Gaï s'intéresse plus à l'entraînement de Lee que celui de Neji ou de Tenten, continuant d'entraîner Lee longtemps après que les autres aient baissé les bras pour le reste de la journée. À cause de cela et en raison du désir inflexible de Lee à devenir un maître en taijutsu, tous deux développèrent une relation père-fils qui poussa Gaï à enseigner à Lee plusieurs techniques dangereuses et interdites, à condition que Lee ne les utilise que dans certaines circonstances. Bien que Gaï soit conscient des dangers qu'entraînent l'enseignement de ces techniques à Lee, Gaï souhaite que Lee puisse prouver lui-même qu'il est un formidable ninja et, de ce fait, ferme les yeux sur les répercussions. Cependant, en général, Gaï est un instructeur très attentionné, dévoué et protecteur qui ferait tout en son pouvoir pour être sûr que ses trois précieux élèves reçoivent un enseignement approprié à leurs propres domaines.

Gaï, et en extension Lee, vit sa vie par sa propre philosophie de « Règles » qui consiste à se fixer un objectif. Avant de faire quelque chose, il se défie, en cas d’échec, de réaliser un acte encore plus ambitieux, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il réussisse… Par exemple, il jure de faire 500 fois le tour de Konoha en marchant avec les mains si il perd dans une partie de pierre feuille ciseaux avec Kakashi Hatake.[1]

La relation maître-élève de Gaï et Lee réalise également des attributs distinctifs comme lorsque Gaï frappe Lee pour une légère infraction de règle. Après que Gaï assigne à Lee un entraînement pénible comme punition, pour reprendre la concentration et la discipline de Lee, ils se fondent en larmes et se font un câlin, ayant regretté le coup qu'il a donné à son élève.

Gaï est le rival autoproclamé de Kakashi Hatake, Gaï défie par moment Kakashi pour confronter leurs compétences. Leur compétition semble être, en partie, fondée sur le fait que tous deux sont les parfaits opposés l'un de l'autre. Gaï montra être plus facilement excité comparé à Kakashi, plus relaxe. Il compte aussi principalement sur le taijutsu, contrairement à la spécialité de Kakashi pour le ninjutsu, et dût travailler énormément pour atteindre son niveau de prouesse, alors que le talent naturel de Kakashi et le Sharingan lui permettent de progresser plus facilement. Pourtant, ces deux hommes sont de grands amis et ont aussi une confiance aveugle l'un pour l'autre.

Gaï ne supporte pas les promenades en mer et a facilement le mal de mer quand il doit voyager en bateau.[2]

ApparenceModifier

Gaï Apparence.png
Gaï est un homme grand et bien bâti avec des pommettes fautes, des sourcils épais et des cheveux noirs coupés au bol. Gaï porte également une combinaison verte, des jambières rayées orange et la veste de chûnin standards des ninjas de Konoha, bien que normalement ouvert. Son bandeau frontal est de couleur rouge et il le porte autour de la taille, comme une ceinture. Lorsqu'il était Genin, il portait le même style de vêtement mais il avait des bandages enroulés autour des ses mains et une écharpe brune autour de son cou. Ses cheveux étaient aussi au bol mais un peu plus longs, encadrant le côté de son visage.

CompétencesModifier

TaijutsuModifier

Lorsqu'il était genin, Gaï avait déjà un talent en taijutsu. En tant qu'adulte, Gaï est un excellent maître en taijutsu.

Huit PortesModifier

Gaï ouvrant la septième porte.png

Gaï ouvrant la septième porte

Gaï est capable d'ouvrir toutes les Huit Portes. Son expérimentation lui permet même d'ouvrir plusieurs portes en même temps sans les ouvrir une par une.

Lorsqu'il ouvre ces portes, Gaï a accès à plusieurs Kinjutsu dérivés de lui. Grâce à la sixième porte, Gaï peut utiliser le Paon Matinal, une série de coups de poing tellement rapides qu'ils deviennent enflammées. Avec la septième porte, il peut utiliser la technique Tigre du Zénith qui est tellement forte que Kakashi a recours à son Mangekyô Sharingan.

BukijutsuModifier

L'arme personnelle de Gaï est le Nunchaku. Sa maîtrise de cette arme n'est cependant pas montrée dans la série dérivée.

Autre CompétencesModifier

Gaï est surtout spécialisé en Taijutsu. Il peut aussi invoquer une tortue ninja : Ningame.

MangaModifier

Rock Lee, le ninja !Modifier

Article détaillé : Rock Lee, le ninja ! (chapitre)
Gaï discutait avec d'autres ninjas. Ces derniers leurs disent qu'un ninja qui ne peut pas utiliser le ninjutsu n'est pas un vrai ninja. Lors d'une mission avec l'Équipe Gaï, Gaï remarque que Lee utilise des Pseudo-Ninjutsu pour faire croire à Gaï qu'il utilise du ninjutsu car il croyait que Gaï était d'accord avec les ninjas avec lesquels il discutait. Gaï lui expliqua que lorsqu'ils ont dit cela, il les a tous frappé et rappelle à Lee son rêve de devenir un ninja sans utilise le ninjutsu.

Rock Lee vs. Neji HyûgaModifier

Article détaillé : Rock Lee vs. Neji Hyûga

Gaï musclé à moitié.png

Gaï musclé à moitié

Après avoir été assigné à une mission avec son équipe pour arrêter des ninjas déserteurs, Neji et Lee arrivèrent à vaincre les ennemis tous seuls. Juste après, Gaï et Lee se mettent à « s'entraîner » avec des costumes de de ballerine en forme de cygne.

Plus tard, Tenten retrouve la première photo de leur équipe et Gaï se met à se remémorer l'ancienne personnalité de Neji avec Tenten. Après que Lee ait défié Neji en combat, Gaï l'aide pour son entraînement pendant une semaine. Le grand jour arrive enfin, et après tous les entraînements de Lee et Gaï, Lee arrive le corps tout musclé et Gaï avec que la moitié droite musclée, puisqu'il a fait la moitié de l'entraînement puisqu'il ne faisait qu'aider Lee.

Après la fin du combat qui était marquée par un match nul, Neji rejoins l'entraînement de Lee et Gaï et deviennent tous les trois très musclés.

Rock Lee, le ninja copieur ?!Modifier

Article détaillé : Rock Lee, le ninja copieur ?!
Alors qu'il était malade, Gaï proposa à son rival Kakashi un combat. Le voyant dans cet état, Kakashi lui propose de le laisser pour une autre fois mais Gaï persiste. Le combat commence et Kakashi gagne en utilisant sa technique des 1000 Ans de Souffrances.

Comme Gaï était malade, il est remplacé par Kakashi en tant que chef de l'équipe Gaï pour les prochaines missions. Ayant peur pour ses élèves, Gaï décide de les suivre. Plus tard, en mission, alors que Lee était en mauvaise posture, Gaï arrive accompagné de Kakashi qui était en retard pour la mission et défendent Lee. Sachant que Gaï était venu pour lui, Lee s'excusa d'avoir suivit l'exemple de Kakashi à la place du sien, et il est pardonné. Gaï, Lee et Kakashi utilisèrent une technique combinée pour vaincre l'ennemi. Dès que Gaï s'était rétabli, il s'est mis à s'entraîner avec Lee pour la technique des 1000 Ans de Souffrances.

Sakura en maillot de bainModifier

Article détaillé : Sakura en maillot de bain
Comme les vacances de l'équipe Gaï et l'équipe Kakashi coïncident, l'équipe Gaï décide d'aller à la plage avec Sakura.

Flot de Konoha Manga.png

Gaï utilisant la tornade de Konoha dans l'eau

Lorsqu'ils arrivèrent, Gaï proposa à Lee de s'entraîner en commençant pas faire 500 tours de la plage. Soudain, Lee va dans l'eau sur les mains. Le prenant pour un exercice, Gaï décida de s'entraîner à la Tornade de Konoha dans l'eau, attirant tout vers lui. Lee utilisa une nouvelle technique pour se libérer. Comme Gaï fut propulsé dans les airs, il dit être fier des progrès de Lee. À cause de la tornade causée par Lee, Gaï perdit son maillot que Lee cru être celui de Sakura. Lorsqu'il demanda à Lee s'il avait vu son maillot, celui-ci le tendait vers Sakura qui le frappa.

L'idole de TentenModifier

Article détaillé : L'idole de Tenten
Alors que l'Équipe Gaï s'entraînait au Nunchaku, Gaï entendit en même temps que ses élèves un renégat qui veut s'en prendre au cinquième Hokage : Tsunade. Après l'avoir prévenu, Gaï et son équipe s’engagent à l'escorter afin de la protéger.

Gaï et Lee après avoir repoussé les Shuriken.png

La malchance de Tsunade

Soudain, lorsque les ninjas ennemis commencèrent à attaquer en lançant des shuriken, Gaï et Lee repoussèrent les armes, et alors qu'ils étaient fiers, les shuriken retombèrent sur la tête de Tsunade, ce qui les effraya. Les ennemis continuèrent par attaquer par eux mêmes, et Gaï et Lee réussissent à les repousser, et encore par malchance, ils retombèrent sur Tsunade qui tomba par terre. Neji utilisa le Tourbillon Divin du Hakke pour repousser les ennemis, enlevant une partie des cheveux de Tsunade, ce qui effraya encore l'équipe. L'ennemi parvient à capturer Tsunade mais cette dernière fut sauvée par Tenten. Alors que Tsunade remerciait Tenten, Gaï lui dit que ce n'était que leur devoir, ce à quoi Tsunade les remercièrent par leur donner chacun un coup. Alors qu'ils avaient que la moitié de leurs cheveux, Gaï et Lee se ventent de leur jeunesse, chose qu'ils ne devaient pas faire.

Gaara du désertModifier

Article détaillé : Gaara du désert
L'équipe Gaï pars à Suna pour une mission. Tenten demande à Lee si ça ne le dérangeait pas de revoir Gaara, rappelant également à Gaï le terrible combat qu'a eu Lee avec Gaara dans le passé. Soudain, l'équipe est attaquée par une vague de sable qui avait été créée par Gaara, qui croyait que c'était des ninjas ennemis.

À Suna, Gaara leur explique ensuite que leur mission était de ne pas laisser des ninja déserteurs entrer dans le village. L'équipe Gaï et la Fratrie du Sable retrouvent les ninjas déserteurs à l'intérieur du village. Alors que Gaara et Lee combattaient ensemble, Gaï poussa Gaara, qui toucha Lee avec son Sarcophage de Sable, blessant sa main gauche et son pied gauche. Lee continua tout de même à combattre et parvient, lui et Gaara, à vaincre l'ennemi ensemble. Une fois l'ennemi vaincu, Gaara remercie l'équipe Gaï pour leur aide. Comme Gaara accepte un défi de Lee, ce dernier lui sauta dessus pour lui donner un câlin, énervant Gaara qui les attaqua tous pour les faire fuir.

AnimeModifier

Épisode 4Modifier

Article détaillé : Épisode 4

Gaï-sensei ne peux pas le faireModifier

Article détaillé : Gaï-sensei ne peux pas le faire

Gaï cassant le mur.png

Gaï détruisant le mur des bains publics

Alors que Gaï a promis à ses élèves qu'il leur apprendre une nouvelle technique qu'il élaborerait lui même avant de retourner de mission, Gaï se rend compte qu'il n'y avait toujours pas de technique. Alors qu'il était aux Bains Publics de Shimura, il trouva un mur avec des dessins de cygnes. Une idée de technique lui vient en tête, et voulant à tout prix essayer cette technique sur place, il détruit le mur séparant le bain des hommes et celui des femmes. Il fut alors arrêté et envoyé à Konoha.

Technique Secrète de Shimura.png

Gaï utilisant la Technique Secrète de Shimura

De retour à Konoha, il est retenu dans la Division de Renseignement de Konoha et lorsque ses élèves lui demandèrent la raison de cet incident, il leur dit de chercher tous seuls la raison qui l'a mené à aller aux bain publics. Plusieurs jours plus tard,alors qu'elle allait être transporté en prison, des ninjas apparaissent disant vouloir se venger de Gaï. À ce moment là, Lee arriva, ayant trouvé en partie la raison de ce qu'a fait Gaï et battu l'ennemi. Alors que l'un des ninja était prêt à exploser avec Gaï, ce dernier se détacha les mains et utilisa sa technique secrète qu'il a créé pour battre l'ennemi.

Plus tard, il se mit avec Lee pour créer une nouvelle technique dans le style de Shimura.

Le rival de Gaï-sensei est Kakashi-senseiModifier

Article détaillé : Le rival de Gaï-sensei est Kakashi-sensei

Comme Gaï était malade, il est remplacé par Kakashi en tant que chef de l'équipe Gaï pour les prochaines missions. Plus tard, en mission, alors que Lee était en mauvaise posture, Gaï arrive accompagné de Kakashi qui était en retard pour la mission et défendent Lee. Sachant que Gaï était venu parce qu'il avait peur pour ses élèves, Lee s'excusa d'avoir suivit l'exemple de Kakashi à la place du sien, et il est pardonné. Gaï, Lee et Kakashi utilisèrent une technique combinée pour vaincre l'ennemi. Dès que Gaï s'était rétabli, il s'est mis à s'entraîner avec Lee pour la technique des 1000 Ans de Souffrances.

Épisode 5Modifier

Article détaillé : Épisode 5

J'enseigne le Taijutsu à KonohamaruModifier

Article détaillé : J'enseigne le Taijutsu à Konohamaru
Alors que Gaï était à la salle d'attente de la visite médicale, Lee et Konohamaru rentrèrent, croyant que c'était un examen de Taijutsu. Après avoir appris que c'était une visite médicale, Lee commençait à s'enfuir.

Je garde mes sous-vêtements de combat pendant la visite médicaleModifier

Article détaillé : Je garde mes sous-vêtements de combat pendant la visite médicale
Lorsque la visite médicale commença, Gaï expliqua qu'ils doivent tous extraire du chakra étant donné que le chakra est le meilleur moyen pour savoir l'état de santé. Plus tard, Gaï entendit que Lee et Konohamaru portaient des sous-vêtements sales et leur proposa de porter son pagne qu'ils acceptèrent.

Les examens médicaux commencèrent, Neji se précipita pour le test visuel. Comme Gaï voyait que Neji regardait le tableau de la salle d'en face, il lui montra l'emplacement du tableau pour les utilisateurs du Byakugan. Comme Lee comprenait mal le concept des tests, il essaya à chaque fois de lui expliquer.

Épisode 6Modifier

Article détaillé : Épisode 6

La grande compétition sportive de KonohaModifier

Article détaillé : La grande compétition sportive de Konoha
Alors que Lee commençait à stresser pour la compétition sportive, Neji lui dit de se calmer parce qu'il ne peux pas donner le meilleur de lui-même lorsqu'il stresse, et Gaï apparaît, affirmant cela. Il lui dit de se calmer et de faire de son mieux, parce qu'il sait qu'il s'était bien entraîné. Il lui dit d'avoir confiance en lui-même pour gagner, encourageant Lee.

Les combats de cavalerie sont un des grands plaisirs de la jeunesseModifier

Article détaillé : Les combats de cavalerie sont un des grands plaisirs de la jeunesse
Lors du concours de Pom Pom Girls, Gaï participe, étant habillé de vêtements pour jeune adolescente, choquant Tenten.

Cheval de Gaï.png

Le cheval de Gaï

Pour la dernière épreuve, Gaï apporte un cheval en carton, qu'il a passé toute la nuit à fabriquer pour le combat de cavalerie. Comme Neji n'était pas là, Gaï décide qu'ils commencent sans lui, ce qui énerva Tenten qui ne voulait pas être en sous-effectif. L'équipe de Lee fut rapidement visée par toutes les autres équipes, mais Lee parvint à les vaincre. Voyant comment Lee agit tout seul, Gaï lui explique que depuis le début il essayait de gagner mais en vain, à cause du fait qu'il soit seul, et que le fait d'avoir l'aide de ses amis lors des épreuves individuelles qu'il peux le plus gagner. Pour la finale, seules deux équipes sont restées : Celle de Lee et celle de Naruto. Alors que l'équipe de Naruto prenait l'avantage, Neji apparaît, encouragent Lee. Finalement, Lee parvient à battre Naruto et son équipe, faisant tomber la casquette de Naruto. Naruto reconnaît alors sa défaite. Gaï invite tout le monde à venir avec lui, et tout le monde le suivit.

AnecdotesModifier

  • Gaï a plus de victoires que de défaite face à Kakashi.[3]

RéférencesModifier

  1. Chapitre 29, page 5
  2. Chapitre 28, page 5-6
  3. Épisode 4, partie 2

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard